Le C.S. Utilisateur de Chevaux Attelés

Le Certificat de Spécialisation d’Utilisateurs de chevaux attelés

 

 

C’est la seule qualification reconnue par la profession et surtout par le ministère de l’agriculture.

 

Il est destiné aux porteurs de projets souhaitant pratiquer toutes activités d’attelage professionnel

(débardage, travail du sol, transport de biens et de personnes,…).

 

Ce titre a été élaboré en partenariat avec la profession et prouve que le détenteur a suivi une formation abordant aussi bien les techniques de ménage et d’attelage que les soins aux animaux, l’entretien du matériel et la gestion d’une entreprise.

 

Ce C.S. est un titre reconnu inscrit au répertoire national des

Qualifications professionnelles et valide un niveau V.

 

Il transporte des personnes, maîtrise parfaitement les techniques de menage et engage sa responsabilité envers les personnes transportées. Il est amené à organiser et planifier les circuits de promenade ou de randonnées et à valoriser le patrimoine (naturel, architectural…,) des circuits proposés visités. Il doit connaître la réglementation en matière de transport de personnes ainsi que le code de la route.

 

Il utilise des chevaux pour transporter des grumes de bois jusqu'à une place de dépôt d’où le transport est possible. Il doit posséder une très bonne connaissance de la forêt.

 

Il utilise les chevaux par exemple pour le travail du sol (labour, hersage…), l’entretien de cultures ou celui de parcs, jardins et espaces verts, la récolte de produits dans le cadre de prestations réalisées auprès de collectivités, domaines viticoles, maraîchers… Le prestataire connaît les productions ou lieux sur lesquels il intervient (par exemple la vigne, les espaces verts).

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/07/2014